Nos répertoires
Songs of Travel et autres voyages improbables
2023/2024
Comment faire le récit d’un voyage qui, comme disait Nicolas Bouvier, se passe de motifs, ne tarde pas à nous prouver qu’il se suffit à lui-même, mais plus encore, se passe de destinations et d’agréments.. Comment rendre compte de l’espace, du monde qui défile non plus sous les yeux, mais sous les pieds, de “la journée qui s’effondre joyeusement et de l’air qu’on enfouisse par litres” ?
Ce programme chantera l’errance, la pérégrination et le vagabondage, le voyage comme la nécessité, absolue et vitale, d’opposer à la dimension du temps qui passe, celle de l’espace, tout aussi immense, qui défile. Nous partirons, Ulysses sans gloire des temps modernes, nomades d’aujourd’hui aux semelles de chant, aussi bien sur les traces de Bruce Chatwin, Nicolas Bouvier et Robert Louis Stevenson, que sur celles, entre autres, de Samuel Barber, Henri Duparc, Isabelle Aboulker et Morten Lauridsen.
Horizons
2022/2023
Horizons, comme son nom l'indique, ce sont autant de regards portés au loin, comme pour essayer de dessiner l'avenir. Un futur s'enrichissant de pièces glanées au fil des années, d'envies longtemps couvées, ou tout simplement de coup de cœur.
Les grands espaces à explorer, les champs à cultiver, le voyage intérieur, sont autant de terrains propices au vagabondage, à l'errance, que Shakespeare, Garcia Lorca, et bien d'autres nous invitent à découvrir.
Musiques de M. Lauridsen, F. Vila, M. Harris, F. Ticheli, H. Gorecki...
Les Jardins de Béatrice
2021/2022
Les Jardins de Béatrice, c’est tout d’abord une invitation à une promenade dans un espace poétique et bucolique, réplique imaginaire et imaginée à partir des Jardins de la Villa Béatrice de Rothschild d’Ephrussi à Beaulieu-sur-Mer.
Le programme du chœur est l’illustration en musique, le reflet, des essences des jardins français, espagnol, japonais, lapidaire, exotique, provençal, roseraie.
A quoi pense le promeneur dans le parc ? Jeu de miroirs entre ce que nous cultivons dans un jardin et ce qu’un jardin cultive dans les êtres, la musique répandant ce que la poésie concentre, l’art du poète, du chanteur, n’est point différent de celui de la plante en floraison, de la fleur en exhalaison.
Quant à Béatrice, littéralement « celle qui apporte le bonheur, le comblement », sa figure est à la fois unique et multiple. Elle nous guidera tout au long de cette méditation, comme elle a guidé Dante aux sorties des enfers vers le paradis, incarnant cet éternel féminin, consolation et conciliation des êtres et des destins.
Orphée et Eurydice
2019/2021
Coràson s’adonne à l’Amour. Oui ! l’amour qui du fond du cœur nous pousse aux exploits les plus extraordinaires en son nom et rien que pour lui. Telle fut la destinée d’Orphée qui, faisant à son passage pleurer aussi ben les animaux sauvages que les hommes, descendit aux ténèbres pour retrouver sa bienaimée Eurydice, armé de sa seule musique, avant que le destin ne triomphe encore une fois de lui. Mais voyons alors quel tendre amour unissait Orphée et Eurydice avant qu’elle ne connût la morsure mortelle ! Amoureux légendaires, nous relatons l’histoire et le triomphe de leur amour, en parcourant les plus beaux chants d’amour à travers les cultures antiques et modernes.
Rêves
2018/2019
Toujours dans une inspiration musiques du monde, Coràson monte et prépare un répertoire-spectacle construit autour du songe, nocturne ou diurne, éveillé ou endormi.
Nous nous proposons d’aborder le thème du rêve fait son, le son fait couleur, la couleur faite musique. Le rêve, comme le chant, universel lui aussi ; ce sont des rêves et des chants de l’Homme, des rêves d’amour, de paix, de liberté et de bonheur.
Chants du Monde II
2017/2018
Chant du monde II fait référence au premier répertoire de Coràson ; Chant du monde, présenté en 2014, et trace l’évolution du chœur sur ces derniers cinq ans.
Dans ce répertoire s’entremêlent et se renouvellent toutes ces influences par lesquelles nous sommes passés en cinq ans : Chant du Monde (2013-2014), Souvenirs d’Arménie (2015), Les nuits d’hiver (2015 et 2016), Mare Nostrum (2016), et la Russie (2017).
En 2018, Chant du monde II nous fait à la fois revenir vers les sources, savourer ce qui pour nous était, d’un répertoire à l’autre, des véritables découvertes, mais aussi revenir vers ces sources, armés de nouvelles voix et de multiples expériences, qui ne cessent de jour en jour de changer le visage du jeune chœur Coràson.